Monday, April 18, 2016

Téléchargement PDF La Religieuse, by Denis Diderot

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La Religieuse, by Denis Diderot

Détails sur le produit

Poche: 289 pages

Editeur : Flammarion (12 janvier 2009)

Collection : GF

Langue : Français

ISBN-10: 2081208210

ISBN-13: 978-2081208216

Dimensions du produit:

10,8 x 1,8 x 18,1 cm

Moyenne des commentaires client :

4.4 étoiles sur 5

20 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

49.104 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

La Religieuse/Denis Diderot (1713-1784)Suzanne Simonin est une bâtarde, fruit d’un adultère maternel, contrainte par sa famille à s’engager en religion. Elle s’adresse au Marquis de C. pour qu’il lui porte secours et lui conte sa vie semée d’épreuves et d’humiliations.« Mon corps est ici, mais mon cÅ“ur n’y est pas, il est au dehors, et s’il fallait opter entre la mort et la clôture perpétuelle, je ne balancerais pas à mourir ». Ainsi s’exprime Suzanne auprès du marquis ; elle ne manque pas de grandeur d’âme au demeurant : « J’ai souffert. J’ai beaucoup souffert, mais le sort de mes persécutrices me paraît et m’a toujours paru plus à plaindre que le mien. »Sa révolte contre le despotisme familial et les effets déplorables du célibat des prêtres, sont deux aspects essentiels du romanCe roman que Diderot a mis 22 ans à écrire (1760-1782), présente non seulement un aspect pathétique de par la misère morale de Suzanne mais encore politique du fait que Suzanne ne demande que justice. C’est aussi un roman qui se penche sur les passions troubles engendrées par les interdits sexuels. Les âmes et les corps sont au cÅ“ur du récit.La Religieuse est une Å“uvre posthume puisqu’elle ne fut publiée qu’en 1796. Ce brûlot anticlérical ne pouvait paraître avant la Révolution. Diderot mettant au défit quiconque de trouver quoi que ce soit de criminel dans le plaisir sexuel allait à l’encontre des bonnes mÅ“urs de l’époque. Évoquer même de façon allusive et mettre en scène indirectement le lesbianisme régnant au couvent de Saint-Eutrope eût été passible de la prison.« Le premier soir, j’eus la visite de la supérieure ; elle vint à mon déshabiller. Ce fut elle qui m’ôta mon voile et ma guimpe et qui me coiffa de nuit, ce fut elle qui me déshabilla. Elle me tint cent propos doux et me fit mille caresses qui m’embarrassèrent un peu…Elle me baisa le cou, les épaules, les bras… »Il faut bien voir que même au XIX é siècle, la Religieuse fait partie de ces Å“uvres inavouables que la pudibonderie du temps censure et que les tribunaux condamnent, mais que tout le monde lit !Diderot, dans la droite ligne de la pensée des Lumières laisse poindre son matérialisme et fait montre de son militantisme pour le droit à la sexualité dont il affirme haut et fort que c’est un besoin vital. Cependant en homme bien éduqué et respectueux des conventions, Diderot use du régime allusif pour nous décrire les scènes comme celle du clavecin, jetant un voile sur la réalité licencieuse que la bienséance exige de ne pas restituer littéralement.« Je fis d’abord des accords, ensuite je jouai quelques pièces de Couperin, de Rameau, de Scarlatti ; cependant elle avait levé un coin de mon linge de cou, sa main était placée sur mon épaule nue et l’extrémité de ses doigts posée sur ma gorge. La main qu’elle avait posée sur mon genou se promenant sur tous mes vêtements depuis l’extrémité de mes pieds jusqu’à ma ceinture. Enfin il vint un moment, je ne sais si ce fut de plaisir ou de peine, où elle devint pâle comme la mort, ses yeux se fermèrent d’abord, sa bouche s’entrouvrit et elle me parut mourir en poussant un grand soupir. Et elle écartait mon linge de cou et de tête, elle entrouvrait le haut de ma robe, mes cheveux tombaient épars sur mes épaules découvertes, ma poitrine était à demi nue et ses baisers se répandaient sur mon cou, sur mes épaules découvertes et sur ma poitrine à demi nue. »Diderot poursuit le combat des Lumières et prêche pour l’universalité de la liberté. Il se rebelle et son anticléricalisme se fait jour nettement au fil des pages :« Les couvents sont-ils donc si essentiels à la constitution d’un État ? Jésus-Christ a-t-il institué des moines et des religieuses ? Quel besoin a l’époux de tant de vierges folles et l’espèce humaine de tant de victimes ? Toutes les prières de routine qui se font là valent-elles une obole que la commisération donne au pauvre ? Toutes ces cérémonies lugubres qu’on observe à la pris d’habit et à la profession quand on consacre un homme ou une femme à la vie monastique et au malheur, suspendent-elles les fonctions animales ? Au contraire, ne se réveillent-elles pas dans le silence, la contrainte et l’oisiveté avec une violence inconnue aux gens du monde qu’une foule de distractions emportent ? Faire vÅ“u de pauvreté, c’est s’engager par serment à être paresseux et voleur. Faire vÅ“u de chasteté, c’est promettre à Dieu l’infraction constante de la plus sage et de la plus importante de ses lois….La vie claustrale est d’un fanatique ou d’un hypocrite. »Enfin, c’est avec beaucoup de tendresse et de délicatesse que Diderot nous conte l’histoire de SÅ“ur Suzanne.

livre lu il y a 30 ans deja 3 fois et j ai eu plaisirs le relire a nouveau facile a lire les profs de français devraient le faire lirent aux lyceens

Lecture classique mais qui reste d'actualité. On oublie très facilement que des siècles nous séparent de l'héroïne. Beaucoup de plaisir à redécouvrir ce texte.

Bon livre,et livraison très rapide

Comme souvent, le livre vous permettra d'entrer davantage dans ce grave sujet de la vocation sur commande. Le livre a, selon moi, plus d'intelligence des réalités religieuses de l'époque et ne commet pas les nombreuses erreurs historiques du film.

Concernant la livraison rien à dire comme d'habitude délais emballage nikelCe livre je le recommande une pure petite merveille en écriture et très belle histoire

Roman en cours d'étude sur l'année scolaire 2016/2017 en première S, pour comparaison au film projeté en classe.Bien documenté à l'intérieur.

Aucun soucis

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