PDF gratuit Le Zohar, tome 4, by Charles Mopsik
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Le Zohar, tome 4, by Charles Mopsik
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Détails sur le produit
Broché: 224 pages
Editeur : Editions Verdier (1 novembre 1998)
Collection : Les dix paroles
Langue : Français
ISBN-10: 2864322323
ISBN-13: 978-2864322320
Dimensions du produit:
22,2 x 14,2 x 1,8 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
3 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
224.423 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Ce hélas ! est pour l'inachevé de cette traduction du Zohar. Mopsik emporté par la maladie n'aura ainsi traduit qu'environ un tiers du corpus zoharique, soit la 1ere partie sur la genèse, et quelques annexes. C'est d'autant plus dommage que les pages les plus importantes du Zohar sont dans les secondes et troisième parties. Décidément, les lecteurs français n'ont pas de chance avec la pensée juive.
C'est le genre d'ouvrage inévaluable, on le comprendra. Je souhaite surtout féliciter les Editions VERDIER pour mettre en circulation de telles sommes d'érudition et de continuer à la faire. Et une pensée pour Charles Mopsik qui nous a quitté si tôt et dont nous continuons à apprécier ses traductions.
C’est le dernier volume du Zohar sur la Genèse traduit par Charles Mopsik. Il recouvre les parachas Vayigach et Vayehi. Le traducteur est revenu à un appareil critique moins étoffé mais a adjoint un glossaire de 7 pages en fin d’ouvrage.Dans les premières pages de sa présentation, il insiste comme dans le précédent volume sur la dynamique intégratrice qui lie des traditions et des héritages parfois opposés. Par ailleurs le Zohar fait du midrash rabbinique un corpus homogène. Si bien qu’on peut dire que c’est le dernier midrash et le plus grand.Avant de souligner les passages témoins de l’Election, je voudrais apporter quelques précisions. Au folio 209b (page 44) il est écrit par l’auteur du Zohar que Joseph pleura sur la destruction du Temple, citant Genèse 45-14. Compte tenu du fait que Joseph a vécu bien avant cet évènement, on doit y voir une prophétie. Or ce n’est pas ce que dit la Genèse, ce don de prophétie est un pur apport cabalistique.On note par ailleurs une référence folio 210b à la génisse à la nuque brisée, cette tradition qui consiste à briser la nuque à une génisse lorsque l’on a trouvé dans son champ un cadavre dont on ne sait qui l’a tué. Cette règle, incompréhensible de l’aveu même de Maïmonide et du rabbin Munk, le plus grand commentateur actuel de la Torah, est dans le Deutéronome et développée dans le traité Sota du Talmud.Métaphore lumineuse folio 222b que nous retrouverons presque à l’identique dans le Zohar II sur l’Exode. « Mets ta main sous ma cuisse » dit Jacob à Joseph. Dans Genèse 47-29, il est écrit « Mets ta main sous ma hanche ». Quelle signification ? Il s’agit tout simplement à l’interlocuteur de s’assurer par la palpation adéquate que celui qui parle est bien circoncis. Les rabbins sont drôles.Interprétation de Juges 14-14 : « Qu’est-ce que miel ? C’est la Torah orale, comme il est écrit : « Plus doux que le miel et le suc des rayons » (Psaumes 19-11). Du fort : c’est la Torah écrite, est sorti le doux : c’est la Torah orale (folio 240a).« De même que quand le cou est détruit, le corps entier avec lui est détruit, ainsi le Temple lorsqu’il fut détruit et obscurci, le monde entier également fut obscurci et le soleil ne brilla plus, pas plus que le ciel, la terre et les étoiles » (folio 209b).« Il (le Saint béni soit-il) dit : ton peuple ne compte que des justes et c’est pourquoi à jamais ils hériteront du pays » (folio 216a). Justes parce que circoncis.« Les nations du monde selon le soleil, Israël selon la lune. Lequel des deux est supérieur ? La Lune (avec une majuscule cette fois-ci) bien sûr est en haut et le soleil des nations du monde se situe au-dessous de cette Lune, ce soleil-là est éclairé par la Lune. Vois la différence entre Israël et eux" (folios 236b-237a). Un peu plus loin on nous dit qu’il y a un Soleil (avec une majuscule) d’en haut pour Israël …« De même que la vigne ne supporte pas d’autres greffes, ainsi la Communauté d’Israël ne supporte que le Saint béni soit-il. Et grâce à la Communauté d’Israël, les autres puissances sont soumises et ne peuvent nuire et dominer le monde » (folio 239b).Election quand tu nous tiens…
Zohar is a book of a luxuriant creativeness which requires exchanges of ideas and confrontation from point of view: Charles Mopsik leans on the comments of the " OrYakar " of Moses Cordovero and of "Ketem Paz " of Siméon Labi. When the editions differ on a passage, these differences are indicated in notes. He takes account of research and recent progress of the modern erudition.Certainly, the reading of Zohar required of the reader a devoted attention, but this effort largely is helped, guided by explanatory notes of a scientific exactness and a scrupulous honesty towards the letter of Zohar.
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